top of page
Jérôme Pernoo joue au violoncelle l'intégrale des suites de Bach pour violoncelle seul

Roman d'éducation musicale

L'AMATEUR

Dans ce roman, Jérôme Pernoo fait part des expériences pédagogiques qui ont fondé sa manière d'enseigner.

Il retrace deux années de stages avec ses étudiants. Ensemble, ils cherchent les chemins de l’interprétation musicale.

Ce livre s’adresse au mélomane, à l’étudiant ou au curieux qui souhaite découvrir les secrets d’un apprentissage artistique.

Couverture de L'Amateur de Jérôme Pernoo - Roman d'éducation musicale

Violoncelliste, Arsène vit de ses concerts, mais ne peut s’empêcher de consacrer une partie de son temps à l’enseignement : tous les mois, à Châtellerault, dans une étonnante propriété en bord de Vienne, il réunit une dizaine d’élèves d’âges et de niveaux extrêmement variés, certains même pratiquant un autre instrument que le violoncelle.

 

Davantage qu’à l’étude particulière propre à chaque instrument, c’est au sens même de la musique qu’Arsène tâche d’intéresser ceux qu’il appelle ses apprentis, usant d’expériences très diverses, parfois déroutantes, pour y parvenir. Prenant souvent appui sur les techniques théâtrales, puisant chez Stanislavski mais aussi chez Diderot, il dévoile l’importance du monde intérieur chez le musicien, et refuse de dissocier technique et musique, considérant l’art d’interpréter comme un tout.

 

Dans ce cadre idyllique et propice à l’épanouissement personnel, l’apprentissage n’est pas circonscrit aux leçons proprement dites, mais se prolonge et se développe bien au-delà, à la faveur des nombreuses discussions qui animent les repas, les promenades, ou les rencontres impromptues dans le grand jardin. Si l’inlassable exigence d’Arsène trouve toujours un écho, y compris chez les plus jeunes, c’est qu’elle est servie par un perpétuel enthousiasme, parfois débridé, toujours communicatif. En se disant professeur amateur, il réhabilite le sens premier de ce mot à ce point dévoyé qu’on en a oublié la racine, amare : aimer.

 

Très largement inspiré d’expériences personnelles de Jérôme Pernoo, cet ouvrage les rassemble et les organise de telle sorte qu’il puisse être aussi bien lu comme un roman que consulté comme un guide.

Nouvelle édition avec préface de Gilles Cantagrel

 

Broché, 432 pages.

© Éditions Symétrie, 2013

bottom of page